Home

POUR UNE TRANSITION DEMOCRATIQUE A DJIBOUTI

POUR UNE TRANSITION DEMOCRATIQUE A DJIBOUTI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FAIT À NANTES (FRANCE) , LE 26 FÉVRIER 2021

Nous, partis politiques, personnalités, représentants de la société civile et organisation politico-militaire, réunis le 20 février 2021 par visioconférence, allons adopter la Charte pour une Transition élaborée par la commission mise en place fin juillet 2020.

Devant le refus de l’alternance par les urnes, et pour faire face éventuellement à toutes les manœuvres frauduleuses dont le Chef de l’Etat a le secret, l’urgence de la situation nous oblige à la construction d’un rapport des forces multiformes, pour sauver ce pays d’une dérive. Pour empêcher le spectre régulièrement agité qu’une situation chaotique succéderait au renversement du dictateur de Djibouti, la nécessité d’une transition démocratique s’est imposée, dans la droite ligne de l’Appel du Bourget de septembre 2018.

L’objectif de cette transition est de se prémunir contre le chaos après la chute inéluctable de la dictature et de mettre en place un processus démocratique et des institutions nationales. Ce mécanisme de transition aura pour but le passage de ce système clanique institué depuis l’indépendance en un État national et démocratique. Cette transition aura pour tâche essentielle la sortie de crise qui perdure depuis bientôt 44 ans. Il s’agit surtout pendant cette période de (24 mois) au moins de mettre en place des réformes démocratiques.

Ce mécanisme procédera à la formation du gouvernement d’union nationale de transition, regroupant l’ensemble des forces politiques, des associations et personnalités de la société civile, favorables au changement.

Actualités et médias

Conférence de presse tenue au State Capitol St.Paul Minnesota

Scroll to top